Moyen-âge
Archim
Archim est un portail rattaché à la direction du Centre historique des Archives nationales. Le site donne un accès direct à de nombreux documents juridiques numérisés, tels que la confirmation par le roi Henri Ier Beauclerc des décisions du concile de Lillebonne de 1080. En outre, chaque manuscrit est accompagné d’une notice qui offre des renseignements diplomatiques précieux ainsi qu’un résumé du contenu de chaque acte, mais aussi un certain nombre d’entrées (lieux, personnes, matières) qui permettent l’accès thématique à toutes les ressources de ce portail.
Accéder au site
Archivio della Latinità Italiana del Medioevo
Ce site qui résulte de la collaboration des universités de Milan, Naples, Vérone, Rome, Venise et Palerme, offre l’accès à une série de textes des XIe-XIIIe siècles dans leur version latine. On notera l’édition de textes juridiques essentiels au Moyen Âge italien, tels que le Constitutum consulum Comunis Pistorie du XIIe siècle, le Tractatus positionum attribué à Martinus de Fano ou le Formularium florentinum artis notariae, tous deux rédigés au XIIIe siècle.
Accéder au site
Bibliotheca Augustana
Ce site proposé par le Professeur Ulrich Harsch est une bibliothèque universelle regroupant de nombreux textes (français, latins, grecs, italiens, anglais...) depuis l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Accéder au site
Bracton : De legibus et consuetudinibus Angliæ
Ce site est édité par la Harvard Law School Library. Il propose la mise en ligne de l’ouvrage intitulé De legibus et consuetudinibus Angliae attribué à Henri de Bracton (1210-1268). Juge royal sous le règne d’Henri III d’Angleterre, Bracton s’est pendant longtemps vu attribuer la rédaction de ce monument de la pensée juridique médiévale. Toutefois, l’historiographie récente est revenue sur cette attribution.
Accéder au site
Corpus Médiéval Etampois
Le site du Corpus médiéval étampois propose plus d’une vingtaine de textes médiévaux édictés à partir de l’année 823. La nature de ces documents est variée et va de la reproduction sigillographique au texte diplomatique ou épistolaire. Le site permet aussi de consulter divers cartulaires offrant des indications juridiques de grande valeur.
Accéder au site
Corpus Scriptorum Latinorum
Ce site développé par David Camdem propose de nombreuses oeuvres d'auteurs latins depuis les sources épigraphiques jusqu'aux auteurs du XVIIe siècle, dans diverses disciplines.
Accéder au site
Decretum Gratiani
Le site de la Bayerische Staatbibliothek propose une édition du Decretum Gratiani rédigé vers 1140. Est-il besoin de rappeler à quel point l’analyse du décret de Gratien constitue une étape essentielle pour l’étude de l’histoire du droit canonique.
Accéder au site
Documenta Catholica Omnia
Ce site propose d'accéder à de nombreuses sources : Actes pontificaux, Conciles, Pères et Docteurs de l'Eglise... Parmi les grandes références de ce site : Patrologie latine et grecque...
Accéder au site
Internet Medieval Sourcebook
Le portail Internet Medieval Sourcebook est probablement l’un des sites les plus riches en matière de documents juridiques de la période médiévale. On appréciera la possibilité de consulter différentes sources de droit romain, dans leur traduction anglaise pour la plupart, mais quelques-uns peuvent être consultés dans leur version latine. Le site contient de très intéressantes références bibliographiques mais aussi des liens avec les écrits des commentateurs du corpus juris civilis du XIVe siècle, tels que Oldradus. On notera aussi la présence de plusieurs capitulaires de l’époque carolingienne, de 743 à 864, dans une traduction anglaise.
Accéder au site
Ius romanum
Ce site réalisé par l'université de Saarbrücken propose une édition hypertexte de quelques extraits du Corpus de droit romain, accompagnés de la glose d'Accurse (XIIIe s.).
Accéder au site
Magna carta
La British Library propose une nouvelle édition en ligne de la Magna Carta, texte célèbre rédigé sous le règne de Jean Sans Terre en 1215. Entièrement en anglais, ce site donne deux versions de ce document capital pour l’analyse de l’histoire constitutionnelle britannique. Une première version numérisée à partir d’un manuscrit conservé à la British Library. Une seconde version de la Grande Charte, traduite en anglais.
Accéder au site
Monumenta Germaniae Historica (MGH)
Accéder directement à la collection des Monumenta Germaniae Historica, entièrement numérisée : Scriptores Leges, Diplomata, Epistolae...
Accéder au site
Ordonnances monétaires
Ce site propose les édits, arrêts et ordonnances monétaires de l’autorité royale et des cours souveraines depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI. Édité avec le soutien de la Compagnie générale de Bourse (CGB), ce site, récemment mis à jour, propose plus de 9500 textes.
Accéder au site
Yves de Chartres : Panormia
Ce site développé par la West Texas University propose une édition de la Panormie d'Yves de Chartres au format PDF.
Accéder au site